« Les parfums sont de puissants magiciens pouvant vous transporter au travers des années que vous avez vécues »

Helen Keller

Hinda Doussin : la passion de communiquer et de vous faire découvrir le pouvoir extraordinaire des odeurs et des parfums.

MON PARCOURS

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après des études de biochimie, j’ai travaillé pendant plus de quinze ans dans l’industrie de la parfumerie. J’ai collaboré avec des grands parfumeurs pour des maisons telles que Dior, Yves Saint Laurent, Serge Lutens, Thierry Mugler...

A l’issue de cette expérience, je me suis rendue compte que ce qui me passionnait le plus, n’était pas la création de parfums, mais bien l’évocation des odeurs.

C’est ainsi que j’ai suivi la formation de Patty Canac en Aromachologie, celle de Gilles Fournil pour le premier degré d’Olfactothérapie. Celui-ci m’a ouvert un horizon nouveau sur les odeurs et le déblocage émotionnel.

Mon but est d’éveiller les sens par la stimulation sensorielle et émotionnelle, et de partager mes connaissances pour aider à découvrir le monde des odeurs, l’histoire et la structure des parfums, le bien-être qu’ils procurent.

Comment appréciez-vous la qualité d'une essence ?

Pour moi une belle essence est d'abord celle qui me fait voyager, me fait rever, me fait sourire, me transporte émotionnellement, et réveille des souvenirs enfouis.

L'huile réussit à me transporter dans un état de bien-etre. Par exemple, lorsque je sens à l'aveugle, c'est l'émotion olfactive qui me guide. Par contre, c'est mon expérience qui me permet aussi d'en évaluer la qualité.

Quelles sont les huiles essentielles les plus utilisées en parfumerie ?

En note de tete, il y a le citron, la Bergamote, la mandarine.

En note de coeur, il y a la Lavande, le Jasmin, le Néroli

Et en note de fond, on retrouve l'Encens, le Patchouli, le Vétiver.

Quelle est la démarche principale qui vous anime ?

Je suis convaincue que dans un monde aussi anxiogène que celui dans lequel nous vivons, le pouvoir des odeurs prend toute sa dimension et son utilité.

Pour soigner les ames et les corps, les parfums et les huiles essentielles, en harmonie, peuvent nous apporter ce que nous recherchons toutes et tous :

le  plaisir de se retrouver soi-meme, et avec les autres.